QUI SOMMES-NOUS ?

NOS VALEURS

                                   LA BIENVEILLANCE

La bienveillance doit être au cœur de la relation pour permettre à chacun de grandir et de s’épanouir en confiance. Nous savons aujourd'hui que l’empathie reçue développe la compassion, l’altruisme, la confiance en soi et en l’autre. Plus encore, une nourriture affective bienveillante  libère de la disponibilité cognitive pour les apprentissages. 

Au sein de l’association, les bénévoles et autres intervenants ont à cœur de communiquer en Communication Non Violente, à écouter, à se remettre en question.

Une attention toute particulière est apportée aux enfants et aux jeunes. Cela repose sur leur reconnaissance en tant que citoyens actifs et sur le rôle vital qu’ils ont à jouer pour promouvoir la paix et le respect de chacun.

Considérés à l’égal des adultes, l’accueil et l’écoute des émotions sont ici des priorités. En cas de désaccord, le but est de prioriser le dialogue et la résolution de conflits pour trouver des solutions gagnant-gagnant.

 

La bienveillance, ce sont aussi les encouragements et  l’attention que l’on accorde à l’autre pour l’aider et le soutenir. .C’est  construire un regard positif vis à vis de soi et d’autrui, dans le non-jugement.

 

    UNE CULTURE DE PAIX ET DE RESPONSABILITÉ

Lorsque la bienveillance devient une culture commune qui se diffuse dans les relations à soi, aux autres et à la nature, les comportements changent peu à peu. 

Chacun apprivoise une conscience des enjeux relationnels grâce à l’expérience qu'il fait de ses propres émotions et besoins. Cela nous permet aussi de mieux reconnaître ceux des autres. Petit à petit, chacun apprend à se sentir responsable de ce qu’il ressent, de ses comportements et du bien-vivre de la communauté. 

                 

PRENDRE SOIN DE LA NATURE ET DE NOTRE ENVIRONNEMENT

Aujourd’hui, plus que jamais, la planète se trouve confrontée à des enjeux écologiques et sanitaires (réchauffement climatique, disparition des espèces, pollution de l'eau, de l'air, des sols…).

C'est pourquoi, l’association souhaite apporter sa contribution en réduisant, elle aussi, son impact sur l’environnement. L’une des priorités du lieu d'accueil sera de répondre concrètement à ces questions : comment prendre soin de la terre? Comment consommer différemment et comment utiliser au mieux les ressources qui nous sont offertes?

Dans un esprit de respect, de tolérance et d’entraide, nous favoriserons un comportement responsable, pour que chacun puisse s’approprier avec des gestes simples la pratique des économies d’énergie, de consommation soutenable et de respect de soi et des autres.

 

LE PARTAGE

Dans une volonté de partage, de convivialité et de transmission, l’association se veut être un espace ouvert, où chacun, pourra apporter sa contribution.

Partager ce que l’on est , partager ses savoirs, son travail, ses expériences.

Promouvoir les échanges intergénérationnels, afin de nous enrichir mutuellement.

LA SOLIDARITÉ

La solidarité comme lien social d'engagement réciproque  entre des personnes ainsi tenues au bien-être les unes des autres.Tous,à notre échelle,nous pouvons  devenir acteurs du changement . En créant de la solidarité localement, d'abord dans notre quartier, notre travail, notre école, puis plus largement dans notre ville, c’est ainsi impulser un élan à toute la société.

La solidarité, c’est aussi s’organiser pour proposer des solutions collectives.

L’ÉQUIPE

Martine
Françoise
Après des études d’éducatrice de jeunes enfants je me suis vite aperçue de l’importance du lien entre le développement de l’enfant de sa famille et de son environnement.
J’ai arrêté de travailler pour élever mes trois enfants, et parallèlement j’ai cultivé ma passion pour la créativité, en peignant, écrivant, fabriquant des marionnettes. A quarante cinq ans j’ai repris des études d’art-thérapie pour approfondir la psychologie de l’enfant, de la personne et la création.
Marie
Maman d'un magicien: Tom.
Treize années d’expérience dans le secteur de la santé (infirmière, coordinatrice en éducation thérapeutique, formatrice).
Dix années d’expérience dans le secteur de la remise en forme (coach sportif et formatrice).
Passionnée de nature (initiation permaculture, potager agroécologique)
Animatrice en atelier de philosophie avec les enfants.
Amoureuse des relations humaines: accompagnante parentale (formation Catherine Dumonteil Kremer), formation CNV

Apprentie à vie.
Rosen
Maman de deux enfants de 15 ans et 12 ans. Un métier qui n’a rien à voir avec la bienveillance éducative mais une vie de famille qui m’a fait découvrir tout l’enjeu de la bienveillance éducative, espace magnifique pour mieux se découvrir, mieux se comprendre, mieux grandir ensemble et guérir de nos blessures avec, entre autre, le doux espoir de nous apaiser les uns les autres. J'ai aujourd'hui l'envie de passer le relai.
Philippe
Mireille
Christelle
Virginie
Alexandre
Julie
Et tous les autres....
Audrey, Stéphanie, Claire, Virginie, Alexandre,Jean-François, Cécile ......
En voir plus

STATUTS & RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Contactez-nous :

Siège social :

9 Rue Etienne Minot
91410 Dourdan

Par Mail

Rejoignez-nous sur Facebook

  • Facebook Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
Françoise

Après des études d’éducatrice de jeunes enfants je me suis vite aperçue de l’importance du lien entre le développement de l’enfant de sa famille et de son environnement. J’ai arrêté de travailler pour élever mes trois enfants, et parallèlement j’ai cultivé ma passion pour la créativité, en peignant, écrivant, fabriquant des marionnettes. A quarante cinq ans j’ai repris des études d’art-thérapie pour approfondir la psychologie de l’enfant, de la personne et la création.