ÉVÉNEMENTS ET ACTIVITÉS

CINÉS-ÉCHANGES

Les ciné-échanges sont des occasions de découvrir des films et documentaires sur des thèmes en lien avec les valeurs de notre association et surtout d'échanger autour de la thématique proposée. Ils sont organisés en collaboration avec le Cinéma de Dourdan "Le Parterre".

La programmation de nouvelles séances reprendra dès que possible.

"Hubert Reeves, la Terre vue du cœur" de Iolande Cadrin-Rossignol où Hubert Reeves, Frédéric Lenoir et des scientifiques, auteurs et artistes nous interpellent sur la biodiversité. Bien que nous soyons à l'origine de la crise, de plus en plus de personnes cherchent des solutions pour sauver la planète. Ce film, dédié aux générations futures, nous rappelle l'importance de préserver le vivant, sous toutes ses formes. Jane Lecomte et Lorraine Champagne, respectivement professeur universitaire en écologie et juriste en droit de l'environnement pour commenter la richesse de ce film et de ces solutions. J'en profite pour vous partager ce texte de Christiane Singer :

"Souviens-toi, souviens-toi de l'Alliance.

Souviens-toi que tu t'es engagé.e, en venant sur cette terre,

à prendre soin - oh, de ce que tu voudras ! 

- de quelques êtres et de toi-même, de quelques arbres et de quelques buissons, de quelques bêtes qui mangeront dans ta main, ou de toute une école, d'un hôpital, d'une préfecture ou d'un ministère - de toute façon, un royaume !

Tu as le choix !

La seule clause fixée, tu t'en souviens ?

La seule condition sine qua non, tu te la rappelles ?

Oui, voilà que la mémoire te revient :

A condition de faire tout ce que tu feras dans une vibration d'amour."

"Et je choisis de vivre" de Nans Thomassey qui nous invite à traverser avec douceur et sincérité l’épreuve de la perte d’un enfant. Vivre cette expérience, c’est aller à la rencontre de cet élan de vie plus fort que la mort. C'est avec beaucoup de délicatesse que nous avons partagé ce chemin si douloureux que l'on peut transformer en quelque chose de beau comme est venu en témoigner notre amie Marie Ravinet.

"Le cercle des petits philosophes" de Cécile Denjean où Bernard Lenoir nous montre que nous naissons tous philosophes et la puissance de cette liberté de parole laissée aux enfants sur leur autonomie de pensée et autonomie tout cours. Deux animatrices, Isabelle et Eva, sont venus témoignés de tous ces bienfaits pour conclure ensemble "qu'attendons-nous pour libérer la parole de nos enfants et écouter tout le précieux et le bon sens qu'ils ont à nous rappeler à nous, adultes, qui nous sommes perdus et qui  nous égarons souvent".

"Happy, l'école en pleine conscience" de Eric GeorgeaultHélène Walter pour nous prouver les miracles de la médiation dans les quartiers et les chemins de vie les plus violents vers la guérison de nos cœurs blessés. Luce-Anne Berger nous a préparé une petite séance de médiation pour l'occasion.

"Le cerveau des enfants, un potentiel infini" de Stéphanie Brillant avec plein de chercheurs pour nous démontrer la bonté de l'humanité, nous rappeler que les enfants ne font pas de caprices mais que nous, adultes, avons surtout à apprendre leur langage qu'on ne sait pas encore décrypter, que notre système scolaire est si peu adapté à leur besoins fondamentaux. Pour témoigner, Marie-Laure Alizard, réflexologue et Luce-Anne Berger, animatrice en médiation, sont venus témoigner de la richesse que porte nos enfants quand ils sont écoutés et entendus.

"Grande Synthe, la ville où tout se joue" où Béatrice Jaud est allée à la rencontre de ce maire Damien Carême qui avait réussi à faire conjuguer la solidarité, l'écologie, les jardins collaboratifs, les cantines bio, l'immigration, la culture, une économie locale mise en avant pour nous prouver que tout est possible quand on a la volonté et la générosité du cœur et une foi infinie en la beauté de notre humanité. Béatrice Jaud nous a raconté cette fabuleuse rencontre.

Les Cinés-échanges proposés en 2019 :

Et en 2018 :

affichette.jpg
Affiche Grande-Synthe.jpg